Mes astuces pour bien se laver les cheveux


Dans un article précédent, je vous évoquais une recette pour fabriquer son shampoing solide pour cheveux mixtes. Aujourd'hui, je souhaiterais être plus généraliste et vous donner quelques astuces pour réaliser un shampoing parfait en fonction de votre type de cheveux. Car oui mesdames, se laver les cheveux n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Il existe aujourd'hui une multitude de produits dans le commerce et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Petit tour d'horizon des trucs et astuces pour se laver les cheveux correctement et avoir une chevelure brillante et en bonne santé.

Votre type de cheveux

Pour commencer, il faut déterminer quel type de cheveux vous possédez. Tous les shampoings ne sont pas adaptés aux cheveux secs ou aux cheveux gras. Pour faire simple, si vous avez des cheveux secs, il faudra privilégier un soin nourrissant. En revanche, si vous cheveux sont constamment gras avec beaucoup d'extrait de sébum, prenez des shampoings adaptés contenant peu de matière grasse à base d’argile verte par exemple. Les cheveux mixtes sont les mieux logés car ils peuvent utiliser des produits neutres. Les cheveux colorés demandent également une attention particulière car ils sont plus fragiles que les autres.

Un produit bio tu choisiras

shampoing bio

Depuis ces dernières années, le bio est en plein essor et c’est pour une bonne raison. La vérité a éclaté au grand jour car pendant de nombreuses années les fabricants de cosmétiques ont utilisé à tort des produits toxiques. Parmi la liste des produits nocifs, on retrouve le parabène, le sulfate, le silicone ou les parfums. Certains de ces produits ont soi-disant leur utilité, mais dans la plupart des cas ces derniers n’apportent rien à la qualité de lavage du shampoing.

Les shampoings bio vous permettent un lavage des cheveux sans danger tout en restant écologiques et économiques. Ils offrent la même qualité de lavage qu'un shampoing traditionnel. C’est pour moi la seule et unique option aujourd’hui pour prendre soin de ses cheveux.

Les bons gestes pour un lavage réussi

bons gestes lavage

La première chose à faire est d’éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Je sais que c'est tentant car on a l'impression que nos cheveux sont tout de suite gras mais la succession de lavages quotidiens entraîne une excitation de vos glandes sébacées. Vos cheveux deviennent tout de suite gras et difficiles à coiffer. Je vous conseille un rythme de deux à trois fois par semaine.

Commencez par mouiller vos cheveux à l'aide d'une eau tiède. Déposez une noisette de votre shampoing dans le creux de la main et appliquez-la sur vos cheveux. Rajoutez un filet d'eau afin de faire mousser le shampoing et massez délicatement la chevelure. Vous pouvez insister sur le crâne en effectuant des cercles avec vos doigts. On appelle ça la stimulation de la microcirculation. Rincez abondamment à l'eau tiède jusqu'à que vos pointes soient propres. Si vous le pouvez, ajoutez un filet d'eau froide afin de cristalliser les écailles et donner une brillance à votre chevelure.

Quelques astuces générales

Pour éviter que vos cheveux graissent trop vite, adopter une bonne alimentation générale, supprimez la cigarette, faites du sport et surtout évitez de vous passer sans cesse la main dans les cheveux. C'est une mauvaise habitude qu'ont les femmes et c’est ce qui provoque un dérèglement de vos glandes sébacées et une surproduction de sébum.

Concernant le séchage, préférez un séchage naturel à l'air libre ou bien utilisez toujours un sèche-cheveux en mode froid pour éviter d'agresser vos écailles. Le sèche-cheveux donne toujours plus de volume qu’un séchage naturel.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4758